AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tutoriel #3 (Les masques d'écrêtage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mieowman
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 11
Localisation : Jonquière, Qc
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Tutoriel #3 (Les masques d'écrêtage)   Mar 1 Nov à 7:47

Une autre technique très simple et très utile de base lorsqu'on dessine avec Photoshop est l'utilisation des masques d'écrêtage. Qu'est-ce que c'est me direz-vous? Et bien c'est un masque invisible, comme son nom l'indique, qui permet de cacher certaine zone. Avec les prochaines images et les descriptions, vous allez comprendre assez rapidement.

Voici une image de balle de tennis que j'ai réalisée à l'aide d'un masque d'écrêtage.


Tout d'abord ouvrer un nouveau projet dans Photoshop (Ctrl + N) d'environ 300 pixels par 300 pixels avec une résolution de 72 ppp (ou dpi). À l'aide de l'outil ellipse de sélection (M), faites un cercle que vous remplirez du vert #9FDD28. N'oubliez pas d'enfoncer shift au clavier en utilisant l'ellipse de sélection pour effectuer un cercle parfaitement rond.


Ensuite créez un nouveau calque et utilisez une brosse avec un motif granuleux comme un pinceau à sec. Sélectionnez un vert plus foncé #659900 et donnez plusieurs petit coups de cette brosse partout sur la balle. Assurez vous que la texture est appliqué uniformément sur la balle, ce n'est pas grave si la texture dépasse.


Comme nous ne voulons pas voir la texture dépassant de la balle, c'est à cet instant qu'intervient le masque d'écrêtage. Assurez-vous que le calque texture est situé par-dessus le calque de la balle et qu'il est sélectionné. Enfoncez les touches (Ctrl + G) et le claque deviendra un masque d'écrêtage. Une petite flèche apparaitra sur le calque. Si vous utilisez un Mac, enfoncez la touche Ctrl puis cliquez sur le calques et sélectionnez créer un masque d'écrêtage. L'images sur le calque se limitera seulement au calque de base.


Vous pouvez utilisez plusieurs masques d'écrêtage dans un même projet. Utilisez la même méthode pour ajouter la ligne blanche ainsi qu'un peu d'ombre. Pour rendre l'ombre moins foncée, diminuez l'opacité à 70%.


Ajoutez un fond puis une petite ombre au sol et le tour est joué.


Tous les calques qui seront glissés entre un masque d'écrêtage et le calque de base deviendront un masque d'écrêtage par défaut. Pratiquez-vous à utiliser cette fonction, elle est très utile.

Vous pouvez télécharger le .PSD en cliquant ici 354 ko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.katass.com
 
Tutoriel #3 (Les masques d'écrêtage)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel de Jetico Personal Firewall
» Tutoriel SpywareBlaster
» Tutoriel JottiQ
» Tutoriel Kaspersky Virus Removal Tool 2010 (AVPTool)
» [Tutoriel] Optimisation maximale sous Gamemaker [en rédaction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Katass.com :: Comment ça marche? :: Le fonctionnement (niveau élémentaire)-
Sauter vers: