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 Tutoriel #4 les modes colorimétriques

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AuteurMessage
Mieowman
Rang: Administrateur
Mieowman


Nombre de messages : 11
Localisation : Jonquière, Qc
Date d'inscription : 01/06/2005

Tutoriel #4 les modes colorimétriques Empty
MessageSujet: Tutoriel #4 les modes colorimétriques   Tutoriel #4 les modes colorimétriques EmptyMer 23 Nov à 7:53

Ce tutoriel est très simple, mais reste essentiel au départ. Plusieurs débutant m'ont déjà demandé pourquoi lorsqu'il dessinait dans photoshop, les images étaient toujours en niveaux de gris. Si vous vous êtes posé cette question et que vous ne savez pas encore pourquoi, lisez bien ce qui suit.

Il y a plusieurs mode colorimétriques dans Photoshop, les plus connus étant RVB, Niveaux de gris et CMJN (ou CYMK en anglais)

Ces modes sont sélectionnables à partir de l'onglet Image.
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-1

Voici une description de chaque mode:
L'image des carottes ci-dessous est de base, elle changera d'apparence pour vous montrer ce qu'occasionne chaque mode.
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-2


Mode Bitmap (Noir et Blanc)
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-3

Le mode Bitmap est un mode noir et blanc (attention de ne pas confondre avec le noir et blanc des photos, ici les pixels sont noir ou blanc tout simplement.) Ce mode est également appelé "Dessin au trait".

Ce mode est particulièrement souhaitable pour la numérisation de document texte ou d'image à l'encre de chine par exemple cependant, plusieurs options, réglages et filtres ne peuvent être utilisé. Pour convertir une image d'un certain mode en mode bitmap, il est nécessaire de passer par le mode Niveaux de gris en premier. Une fois fait, le mode deviendra accessible.

Mode Niveaux de gris
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-6

Ce mode est semblable au mode Bitmap, mais permet des nuances de gris entre le noir et le blanc. Lorsque ce mode est en fonction, toute image ou couleur prend une teinte de gris. En mode 8 bits, 256 niveaux de gris sont disponibles par pixels. Pour bien percevoir les dégradés, l'oeil humain à besoin de 150 à 200 étapes. Sinon, nous percevons une solarisation (manque de niveaux de gris)
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-4
Notez que le mode niveaux de gris est idéal pour les imprimantes noir et blanc. Comme les donnés de couleurs n'ont pas à être mémorisé, les fichiers sont beaucoup moins lourd.
ATTENTION: une fois en niveaux de gris, une image perd toute ses couleurs et il est impossible de les remettre (sauf en reculant).

Mode RVB
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-2

Le mode RVB est l'un des plus utilisé. Il s'agit d'un mode couleur, le même que votre écran d'ordinateur, que votre téléviseur ou numériseur.
Ce mode est composé de trois couleur le Rouge, le Vert et le Bleu. Mélangés ensemble, ces trois couleurs permettent de former toute les autres variantes. (les couleurs dans un écran n'agissent pas comme les couleurs lors du mélange de pigment de peinture. De plus, en RVB le noir est une absence de couleur.)
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-5

Mode Couleurs indexées
Tutoriel #4 les modes colorimétriques Tut4-2

Il s'agit du mode gif. Seulement 256 au maximum peuvent être utilisées dans une image.

Mode CMJN (Quadrichromie)

--Aucune représentation--

Ce mode est le seul qui est typique au domaine de l'imprimerie seulement. Il comporte 4 couleurs (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) Prenez un document imprimé comme un dépliant ou une revue et regarder à la loupe, vous verrez les 4 couleurs CMJN seulement. Une image dans ce mode ne peut être affiché sur le web.

Mode bichromie, trichromie...
Même mode que le CMJN sauf qu'en bichromie, seulement 2 couleurs sont utilisées. En trichromie, 3...

Mode Couleurs Lab
C'est un mode indépendant surtout utilisé pour la correction colorimétrique des images.

Mode Multicouches
Même mode que CMJN sauf qu'il permet de dépasser les 4 couleurs pour en ajouter de nouvelles à l'imprimerie comme argent ou or.


---> Petite information <---
Lorsque vous ouvrez une image dans un autre ordinateur, il se peut que les teintes soient différentes. Ceci est dû à l'usure des tubes cathodiques qui alimentent l'écran. Pour corriger ce problème, vous pouvez modifier l'intensité de chaque couleur (RVB) afin de rétablir les paramètres de base. Il est donc ici question de profil colorimétrique de l'écran.
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